Conseils aux mariés

Ce qui suit est un petit pense-bête qui peut s'avérer utile.
Il y a tellement de choses auxquelles il faut penser pour un mariage, 
que l'on a toujours peur d'oublier un détail important. 
Voici donc une aide, qui je le souhaite, vous sera utile...

Valérie Ruperti
Valphotovar 





PREPARATION
  • La robe de mariée : pensez à essayer de vous asseoir lors des essayages ! Le port de la robe en position assise peut s'avérer parfois très inconfortable !
  • Prévoir le maquillage et la coiffure suffisamment à l'avance de façon à ne pas vous stresser avant même de commencer la journée, que vous ayez le temps de vous détendre et de manger un petit morceau. La journée va aller très vite, et vous allez être sollicités de toute part jusqu’au soir.
  • Ne pas hésiter à demander la qualité du maquillage à votre maquilleuse, et faire un essai au préalable. C’est primordial pour ne pas avoir de surprise désagréable. (maquillage qui coule ou qui ne vous plaît pas, visage qui luit).
  • Evitez les fards à paupières rose ou violet trop foncés qui risquerait de trop ressortir sur les photos (pourtour des yeux « rouges »)
  • Idem pour la coiffure, faites un essai avant.
  • Si vous choisissez de coller des faux-ongles, prévoyez des capsules supplémentaires au cas où l’une d’entre-elles se casserait.
  • Eviter les bas brillants, qui risquent de faire des reflets en photo, s’ils se voient. Pas de souci avec des robes longues.
  • Prévoir des bouteilles d’eau dans les voitures, ainsi que des sacs isothermes avec des glaçons, surtout en été.
 
CEREMONIES 
  • Mairie : rien de particulier.
  • Eglise : S’assurer que le père officiant le jour de la cérémonie soit prévenu qu’il y a un photographe professionnel et que celui-ci pourra assurer le reportage tout au long de la cérémonie, dans la discrétion bien entendu. Bien lui demander ou vous serez placés ( Dans le chœur ou hors du chœur).                            
 PHOTOS DE GROUPES
  • Eviter les photos de grands groupes (privilégier les groupes de 8 personnes maximum).
  • Etablir à l'avance une liste des photos que vous souhaitez faire, dans la mesure du possible.
  • Prévoir 2 personnes connaissant les convives pour optimiser le temps consacré aux photos de  groupes. 
  • Il est à noter que les photos de groupes ne peuvent pas toujours être effectuées dans des conditions d'éclairage optimal. En fonction du lieu et de la saison, les lumières seront plus ou moins bonnes. 
  • Il est préférable de s'assurer quelques jours avant le mariage que le lieu choisi pour les photos soit accessible. En effet, il peut y avoir des travaux, ou un évènement particulier en condamnant l'accès.
Exemples types : (Afin de leur éviter fatigue et énervement, il est préférable de faire passer en priorité les personnes âgées, handicapées, les enfants... ) – Nous pouvons faire les photos des parents d'un côté, de l'autre, les parents réunis, les oncles et tantes de part et d'autre, les cousins, les témoins... Ce ne sont que des exemples, à vous de voir les photos que vous souhaitez, c’est votre mariage, et il doit vous correspondre. 

PHOTOS DE COUPLE
  • Le plus difficile est de choisir un lieu qui vous plaise, qui soit compatible avec le déroulement de la journée. Essayez de choisir un lieu offrant un maximum de variété. Evitez un jardin de particulier, qui, même s’il est joli, risque d’avoir beaucoup de « parasites »; j’entends par là, les fils électriques, la maison du voisin… Malgré ces conseils, il est toujours préférable de faire une séance photo courte, qui vous permettra de profiter de vos invités, et d'opter pour une séance photo de couple en décalé. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de ce moment privilégié, dans un lieu qui vous tiendra à cœur, sans souci de temps, et sans craindre de salir la robe.
CORTEGE
  • Essayez, dans la mesure du possible de limiter les trajets et de simplifier les itinéraires pour que le cortège puisse se faire sans risque de perdre ou de stresser les invités.

VIN D’HONNEUR
  • Le Vin d’honneur est le moment où les gens commencent à se détendre. Mon rôle est de prendre des clichés, instantanés ou demandés, des convives. Il est important de savoir que ce n’est pas une prise de vue systématique de tout le monde. N’hésitez pas à me solliciter, à demander à vos parents respectifs de me solliciter pour des clichés bien spécifiques.  Ne connaissant pas les invités, il est évident que des personnes chères aux yeux des uns ou des autres risquent de ne pas être photographiées si on ne me le demande pas.

SOIREE
  • Il est toujours agréable d’avoir les photos de chaque tablée. Pour cela, je m’organise avec le DJ et les serveurs pour pouvoir prendre les clichés sans trop déranger ceux-ci dans leur planning. Il serait judicieux de voir avec le restaurateur et le DJ lors de la signature des contrats afin qu’ils puissent le prévoir dans la gestion de leur prestation.
  • Les danses sur la piste sont plutôt du ressort de la caméra. Je ferai des photos d’ambiance  et de moments particuliers, notamment des danses structurées. Les personnes se « dandinant » figées sur une photo étant rarement esthétiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire